L'ACS:

approche systemique centree Solution

       L’Approche Systémique Centrée Solution est assimilée aux recherches de Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et W.O'Hanlon aux Etats-Unis dans les années 1980.

 

     L'Approche Centrée Solution est un modèle de posture et d'interventions favorisant un accompagnement positif des situations problématiques en préconisant l'appui sur les ressources et les points forts de la/des personne.s

Traditionnellement, une démarche de changement se penche sur les problèmes à résoudre, cette approche se centre sur les solutions à mettre en place : on préférera alors le questionnement « Comment faire pour aller mieux ? » plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? ».

Il s'agit d'identifier vos perspectives de changements, vers quoi vous souhaitez aller, ce que vous souhaitez à la place de "..." afin que vous construisiez vos propres solution pour y parvenir.

      

    L’ACS aborde les problèmes humains d’un point de vue systémique : les individus, les couples ou les familles sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres tout en respectant leur vision du monde.

       Mon accompagnement thérapeutique s'orientera alors sur vos réussites face aux problèmes, vos compétences et ressources tout en tenant compte de vos difficultés. Ensemble, dans une démarche de coopération et de respect de vos choix, de vos croyances et de votre histoire nous dénouerons vos réalités limitantes au profit d’autres plus convenables.

Ce qui est visé est le plus petit des changements possible, prémices d’un processus qui vous amènera vers les changements souhaités plus important.

"Un petit changement est la seule chose qui soit nécessaire : un changement dans une partie du système peut entraîner des changements dans une autre partie du système, (…) Le rôle du thérapeute est de repérer et d'amplifier le changement (…) L’intérêt est porté sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et qui ne peut pas être changé {…} Il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou la fonction d’un problème pour le résoudre."

Bill O'Hanlon dans « L'orientation vers les solutions »

Contact

06 15 17 87 67

mesyotherapie@gmail.com

485 Grande rue, 38660 Le TOUVET

https://www.yohanmestrallet-therapiebreve.com

© 2019 by Lo. Proudly created with Wix.com