L'ACS :
Approche systémique
Centrée
Solution

L’Approche Systémique Centrée Solution est issue des recherches de Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et W.O'Hanlon aux Etats-Unis dans les années 1980. Ses origines peuvent être retrouvés dans les premiers travaux du Mental Research Institue de Palo Alto et de Milton Erickson.

 

L’approche centrée ressources et solutions appartient au courant des thérapies écosystémique.

 Elle aborde les relations humaines d’un point de vue systémique : les individus, les couples, les familles et les groupes sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres tout en respectant leur vision du monde. Elle se veut collaborative et permet d’inclure les différents acteurs d’un contexte donné afin de favoriser la contribution de chacun aux changements souhaités.

 

 L'Approche Centrée Solution se caractérise par une focalisation sur le futur préféré et les états désirés de la personne plutôt que sur la recherche hypothétique des causes du problèmes.

Il s'agit d'identifier vos ressources et perspectives de changements, ce vers quoi vous souhaitez aller, ce que vous souhaitez à la place de "..." pour, ensemble, construire vos propres solutions.

 

Mon accompagnement thérapeutique s'oriente alors sur vos réussites face aux difficultés, votre capacité de résilience, vos compétences et ressources tout en tenant compte de ce qui fait frein, aujourd’hui, pour vous. Ensemble, dans une démarche de coopération et de respect de vos choix, de vos croyances et de votre histoire nous dénouerons vos réalités limitantes au profit d’autres plus convenables.

Ce qui est visé est le plus petit des changements possible, prémices d’un processus qui vous amènera vers les changements souhaités plus important.