L' HE:

hypnose ericksonienne

   L’Hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu.

L'objectif est de favoriser la mobilisation de l'inconscient grâce à l'hypnose pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés.

 

 

 

 

   En hypnose c’est la question "qu'est-ce que je veux ?" qui importe. Nous travaillerons avec un objectif précis, mesurable, et raisonnable.

L’hypnose se défini communément comme un « état modifié de conscience ». Cet état modifié de conscience ressemble à un état de relaxation, de rêverie. C’est un état particulier où nous sommes à la fois ici et ailleurs.

Cet état nous le traversons tous plusieurs fois par jour. Par exemple quand nous sommes au volant de notre voiture et réalisons d’un coup que nous sommes bientôt arrivés à destination.

A chaque fois nous avons ralenti quand il le fallait, respecté le code de la route et aurions freiné urgemment si un danger c’était présenté à nous.

Cet état hypnotique peut aussi être créé instantanément par le cerveau. Il peut s’agir d’une stratégie de survie, d’un mécanisme naturel qui permet parfois d’effacer la douleur, la peur. Combien de sportifs durant un marathon par exemple poursuivent-ils leur course épuisés souffrant de douleur diverses.

 

Cet état « modifié de conscience » révèle nos potentialités, savoir-faire et savoir être au-delà du conscient.

 

   Dans un accompagnement avec un thérapeute, le principe est le même. Il s'agit d'accéder à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez pour trouver de nouvelle ressources. A l’image du voyage en voiture votre conscient reste  toujours présent.

L'état hypnotique ne peut en aucun cas vous enlever le contrôle de vos actions. Si vous n'êtes n’est pas d’accord avec les suggestions auxquelles a recours le thérapeute, celles-ci n’auront pas d’impact sur vous car votre cerveau dispose de certaines « sécurités » qui demeurent toujours actives, même en état de conscience modifié.

   Le thérapeute utilise en hypnose un phénomène naturel de votre cerveau pour le mettre au service d’un objectif préalablement défini ensemble. Son rôle est de provoquer cet état chez vous et de vous accompagner dans l’activation du potentiel créatif qui est inhérent et ne peut être bridé par l’esprit conscient.

Après avoir tranquillement induit la « transe » chez vous notamment par la relaxation, commence le "travail" à proprement dit. J'utilise des procédés d’accompagnement visant à vous permettre d’accéder à vos ressources potentielles et à mobiliser les images, les ressentis et les pensées ouvrant sur les changements significatifs désirés.

 

Considérant votre inconscient comme un réservoir de ressources face aux difficultés la finalité du travail est que vous  éprouviez  sous hypnose un rapport au monde jusqu’ici insoupçonné et que celui-ci vous soi durablement utile dans votre vie quotidienne.

 

 

 

 

 

" La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser."

M.H Erickson

"Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez ."

Milton H.Erickson

Quelques présupposés de l’HE

 

- " La transe potentialise et accroit les ressources. "

- " Chacun possède en lui les ressources nécessaires à sa propre évolution. "

Contact

06 15 17 87 67

mesyotherapie@gmail.com

485 Grande rue, 38660 Le TOUVET

https://www.yohanmestrallet-therapiebreve.com

© 2019 by Lo. Proudly created with Wix.com