"Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez ."

Milton H. Erickson

 

 

 

 

 

L' HE:
Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu. L'objectif est de favoriser la mobilisation des ressources de l'inconscient pour faciliter la dissolution des difficultés et freins rencontrés.

 L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe hypnotique ». Cet état modifié de conscience s’apparente à un état de relaxation, de rêverie. C’est un état particulier où nous sommes à la fois ici et ailleurs. Sensation agréable de laisser filer le monde avoisinant pour se concentrer aisément sur nos réalités et sensations intérieures.

 

Cet état est naturel et nous l’expérimentons plusieurs fois par jours, notamment, lorsque nous regardons un film qui nous transporte, quand nous perdons la notion du temps au volant de notre voiture ou quand nous sommes « dans la lune »...

 

 L’hypnose permet d'entrer dans un état de conscience modifiée et  offre la possibilité d'aller transformer sa façon de percevoir une situation et d'en modifier certaines perceptions.

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison. En Hypnose, nous sommes reliés à nos processus internes et sommes à la fois dans un état d’apprentissage, de plaisir et de découverte de nos forces et ressources internes.

 

Le thérapeute utilise alors, en hypnose, un phénomène naturel de votre cerveau pour le mettre au service de votre futur préféré, préalablement défini ensemble. En favorisant cet état de « transe » je vous accompagne dans l’activation de vos potentiels créatifs. L’état « modifié de conscience » révèle vos potentialités, savoir-faire et savoir être au-delà du conscient. 

Les procédés d’accompagnement visent à vous permettre d’accéder à vos ressources et à mobiliser les images, les ressentis et les pensées ouvrant sur des changements significatifs désirés.

 

Considérant votre inconscient comme un réservoir de ressources face aux difficultés la finalité du travail est que vous  éprouviez  sous hypnose un rapport au monde jusqu’ici insoupçonné et que celui-ci vous soi durablement utile dans votre vie quotidienne.