La PNL :
Programmation
Neuro-
Linguistique

La programmation neuro-linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de  procédés de communication et de transformation de soi. Provenant des Etats-Unis, elle est mise en place dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Cette pratique se tourne davantage vers nos réactions face aux comportements et aux changements plutôt que l’analyse des sources.

 

La PNL propose d'observer et de transformer la perception et la vision que nous avons de nous-même, d’autrui et du monde qui nous entoure.

 

Chaque jour depuis notre naissance, nous captons et traitons l’information venant de l’environnement extérieur au travers de nos différents sens pour ensuite les assimiler et les restituer dans une démarche de communication. Notre vision du monde nous est propre et se construit en fonction de nos perceptions. Nous créons nos réalités d’après nos expériences, et ensuite nous opérons dans le monde à partir de ces réalités.

 

Notre réalité est une infime partie de LA réalité et par conséquent notre rapport au monde : émotions, comportements, actions, perceptions... n'est que subjectivité.

 

Notre cerveau construit et utilise des programmes pour nous faciliter la vie de tous les jours et nous permettre de nous mouvoir dans le monde. Ces programmes que nous créons, aussi utiles  puissent ils être, peuvent s’avérer limitants dans d’autres moments de notre vie.

Cela peut se traduire notamment par un sentiment de confusion, des sensations récurrentes de mal être, d’échec, de « blocage » « je suis nul »,  « c’est toujours la même chose », « je ne sais pas faire autrement », « c’est plus fort que moi » ou d'émotions trop  fortes, disproportionnées  par rapport à un événement.

Cela va de paire avec l'idée que nous utilisons notre cerveau toujours de la même manière, alors qu'il existe de multiples possibilités.

 

D’abord nous explorerons vos environnements, comportements, capacités, valeurs, identités. Puis, ensemble nous décrypterons à quel niveau se situe ce qui vous limite, déclenche vos insatisfactions, souffrances et émotions  négatives afin de mieux comprendre vos fonctionnements et exploiter au mieux vos ressources, potentiels et qualités.

En utilisant la PNL et plus largement les différents outils qui la composent je et vous apprendrez à penser et agir de manière différente dans la vie de tous les jours afin de satisfaire, au mieux, vos aspirations et vos états désirés.